La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Abonnez-vous à notre newsletter ?
Collections en ligne
Rops sans détour. Namur, sur les pas de Félicien
Rops sans détour. Namur, sur les pas de Félicien

Hommage à Pan. Peter Depelchin

Du 27/05-17/09/23, en collaboration avec le Château de Thozée

Né à Ostende en 1985, Peter Depelchin a grandi à Nieuport. Lors de ses études à la Haute Ecole d’art Sint-Lucas (Gand), Peter Depelchin  se consacre à la lithographie puis approfondit le dessin. Elevé dans une famille où l’intérêt pour le théâtre, la poésie et la littérature est central, il découvre très tôt l’univers érotique de Félicien Rops traversé par des représentations de faunes et figures anthropomorphes. Passionné par la culture gréco-latine, l’artiste puise son inspiration dans ce fond mythologique de personnages aux destins fabuleux et aux épopées romanesques. Son art évolue au fur et à mesure vers plus de précision et de figuration. Sa curiosité le pousse également à faire des recherches dans des manuscrits du moyen-âge où les enluminures viennent bientôt influencer ses recherches iconographiques. De petits formats, Peter Depelchin passe à des compositions monumentales magistrales sur des papiers qu’il déploie dans son atelier bruxellois.

Peter Depelchin fait plusieurs voyages et résidence d’artistes à travers l’Europe et aux Etats-Unis. C’est notamment en Italie et plus précisément à Rome qu’il dessine, copie et interprète des tableaux ou sculptures dont les détails stimulent son imagination. Lors d’un séjour artistique au château de Thozée en 2022, il reconstitue en photographie, avec des modèles vivants, une peinture de Jacob Jordaens, Le Satyre et le paysan (1620-21), qu’il dessine sur plusieurs papiers, pour atteindre une dimension de 180 x sur 177 cm. Ce dessin, spécialement créée pour le musée et le château de Thozée, sera présenté pour la première fois, en regard de la peinture originale prêtée par le musée des Beaux-Arts de Tournai.

 

Hommage à Pierre Dandoy, photographe namurois

Du 04/07 au 29/10/23

Pierre Dandoy aurait eu 100 ans en 2022. En 2023, à l’occasion du 20ème anniversaire de son décès, plusieurs événements mettent en lumière le talent de ce Namurois, issu d’une longue lignée d’artistes.

Plusieurs expositions sur le photographe qui a arpenté les rues de Namur auront lieu à partir de juillet 2023 dans Namur, dont à la salle du Beffroi ou au Delta. Le musée Rops met à disposition son jardin afin d’exposer des reproductions de photographies noir et blanc, toutes issues de la même période et réalisées au même endroit : le Bœuf sur le toit, un cabaret Bruxellois. De 1956 à 1962, Pierre Dandoy fut décorateur dans cette salle de spectacle et en profita pour poser son trépied et son appareil argentique. De magnifiques photos témoignent de ces soirées festives : artistes et comédien.ne.s au repos, au maquillage, sur scène. Autant de moments d’intimité, comme Rops aimait lui aussi les saisir avec son crayon.

 

Au travail ! Ateliers d’artistes en Belgique 

21 octobre 2023 à mars 2024

L’atelier d’artiste est aujourd’hui un lieu familier dans l’imaginaire collectif, qui s’est élaboré au cours des siècles. En partant de Félicien Rops et des différents ateliers qu’il a occupés, décrits et représentés, l’exposition propose un dialogue entre l’atelier matériel (tel que nous le donne à voir photographies, plans, etc.), l’atelier médiatique (tel que décrit et représenté dans la presse, avec l’émergence de la fameuse « visite à l’atelier » dans le seconde partie du siècle) et l’atelier imaginaire (tel qu’objet de représentations plastiques et littéraires). Une telle articulation permet de bien saisir la double réalité, à la fois matérielle et symbolique, propre à l’atelier d’artiste, et sa double dimension, entre intimité et publicité.

Artistes exposés (sous réserve) : Cécile Douard, Henri Evenepoel, Léon Frédéric, Georges Lemmen, Charles Mertens, David Oyens, Félicien Rops, Léopold Speeckaert, Alfred Stevens, Alfred Verhaeren etc.

Partagez :
Facebook
Twitter