La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Envie de vous abonner à la newsletter ?
Vous souhaitez soutenir le musée Rops ?
The Circus We Are

 

The circus we are 

 

Du 14 mai 2022 au 25 septembre 2022

« J'ai remarqué que plus on vivait en dehors des ‘règles de la Société’ plus on se rapprochait des côtés vrais de l'humanité & plus on avait chance d'être heureux. J'étais très malheureux lorsque j'étais un gros propriétaire foncier, éligible & électeur. Et lorsque les Saltimbanques jaunes & bleus qui étaient venus jongler dans la cour de Thozée disparaissaient à l'horizon, mon cœur les suivait aux pays vagues et enviait leur sort », écrivait Félicien Rops qui, comme d’autres artistes du 19ème siècle, idéalise le nomadisme de ces troupes de comédien.ne.s qui se déplaçaient souvent en roulotte.   

L’exposition met l’accent sur les conditions de vie de ces artistes de rue et des animaux qui les accompagnent dans leur voyage. A l’instar de Félicien Rops qui ne représente pas les feux de la rampe mais bien les coulisses du monde du cirque, nombreux.ses sont les peintres qui donnent une vision sociale de cet univers. Des extraits de romans ponctuent la présentation des œuvres du 19ème siècle, comme le célèbre Sans famille d’Hector Malot (1878), tandis que les artistes contemporain.e.s continuent la réflexion entamée il y a plusieurs siècles…   

Artistes exposés (19e siècle) :  Eugène Atget, Auguste Brouet, Alexandre-Gabriel Decamps, Gustave Doré, Charles Georges Dufresne, Fortuné Ferogio, Ange François, Charles Jérémie Fuhr, Paul Gavarni, Paul Géniaux, Henri Gray, Henry de Groux, Alfred Hubert, Nicaise De Keyser, Amédée Lynen, Félicien Rops, Emile Rouargue,  Hendrik Jacobus Scholten, Léon Spilliaert, Camille Van Camp, Théo van Rysselberghe, Charles Verlat  

Artistes exposé.e.s (21e siècle) : Carlos Aires, Oda Jaune & Dariy Danovsky, Marie-Jo Lafontaine, Edward Lipski, Enrique Marty, Messieurs Delmotte, Axel Pahlavi et Florence Obrecht

 

The Circus We Are  au Delta 

Tout commence par la (re)découverte au musée Ringling (Floride) de quatre grandes toiles du cirque Minnaert, peintes vers 1925-30 par Frans De Vos, l’arrière-grand-père de la commissaire des expositions, Joanna De Vos. A partir des photos anciennes de ces spectacles de rue ambulants, la réflexion sur l’impact du monde circassien sur l’art contemporain a pris forme. Clowns parfois inquiétants, manèges, jeux de foire, équilibristes, autant de thèmes qui font écho à la réalité des artistes et à leurs ressentis face aux grandes questions de ce monde. A partir d’une sélection d’artistes contemporain.e.s, belges et étranger.ère.s, les expositions présentées au Delta, au musée Rops et au musée des arts anciens, amènent des pistes d’interprétation et de questionnement sur le spectacle dans lequel chacun.e de nous est un maillon. Humour et enchantement font partie intégrante des œuvres sélectionnées au Delta : un parcours à découvrir (en famille) où la gravité alterne avec le jeu.  

Commissaire des expositions : Joanna Devos, historienne de l’art.

Des photographies anciennes, des documents d'archives et des affiches complètent le propos de l'exposition. Ils proviennent de la collection de la galerie Ronny Van de Velde, Anvers. 

The Circus We Are  au musée des arts anciens  

Du 28/05-28/08/22 

La cour, le jardin et le rez-de-chaussée du musée des arts anciens accueillent certains artistes contemporains qui y ont décliné la thématique circassienne. Retrouvez-y Guillaume Bijl

Commissariat des expositions : Joanna De Vos, historienne de l’art, assistée de Tamara Beheydt 

 

Les Portes d’or. Charles Doudelet et le symbolisme

Du 22 octobre 2022 au 05 mars 2023

L’exposition Les Portes d'or. Doudelet et le symbolisme s’attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l’art symboliste belge et international. Car c’est en effet tout l’univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l’œuvre de Doudelet. Tableaux, dessins, illustrations de poésie, estampes, décors de théâtre témoignent d’une aventure artistique bleutée qu’il partagea avec Maurice Maeterlinck dont il fut un ami intime.

 

 

Partagez :
Facebook
Twitter