«C’est à voir & à attendre ; – et en attendant je vais au hasard, faisant ce qui me tombe dans l’œil ou dans la cervelle, sans savoir si je suis Naturaliste, Idéaliste, Réaliste. Impressionniste, ou Intransigeant»
(lettre de Félicien Rops à [Octave] Maus, Paris, 17 Rue Drouot, 29 décembre 1883, www.ropslettres.be, n° d’éd. 2431.)
Très tôt dans sa carrière, Félicien Rops a choisi délibérément de mettre son talent de dessinateur et de graveur au service d’auteurs de son temps, - Baudelaire, Mallarmé, Verlaine pour ne citer que les plus connus-, il illustrera de nombreux ouvrages pour des maisons d’édition belges et françaises. Son style et les sujets qu’il représente évoluent au fil de ses rencontres littéraires et artistiques, il participe ainsi de près ou de loin aux courants majeurs qui traversent la deuxième partie du 19ème siècle.
Ce nouveau parcours autour des œuvres de Rops vous emmène à la rencontre des grands artistes et écrivains de son époque, et à la découverte des enjeux socio-politiques et culturels qu’ils questionnent (la prostitution, la peine de mort (cf. Victor Hugo), le régime napoléonien, la femme-fatale, …).
*entrée gratuite pour les écoles reconnues par la FWB