La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Abonnez-vous à notre newsletter ?
Collections en ligne
Au travail ! Les ateliers d'artistes en Belgique au XIXe siècle
Expo focus : Félicien Rops en portraits
UNE ESCAPE ROOM AU MUSÉE ! « MYSTÈRE DANS L’ATELIER DE FÉLICIEN ROPS »
Réservation
Nouveaux tarifs à partir de janvier 2024

Nouveau parcours :

De la plume au crayon ! L’œuvre de Félicien Rops à travers les courants artistiques et littéraires du 19ème siècle

«C’est à voir & à attendre ; – et en attendant je vais au hasard, faisant ce qui me tombe dans l’œil ou dans la cervelle, sans savoir si je suis Naturaliste, Idéaliste, Réaliste. Impressionniste, ou Intransigeant»
(lettre de Félicien Rops à [Octave] Maus, Paris, 17 Rue Drouot, 29 décembre 1883, www.ropslettres.be, n° d’éd. 2431.)

Très tôt dans sa carrière, Félicien Rops a choisi délibérément de mettre son talent de dessinateur et de graveur au service d’auteurs de son temps, - Baudelaire, Mallarmé, Verlaine pour ne citer que les plus connus-, il illustrera de nombreux ouvrages pour des maisons d’édition belges et françaises. Son style et les sujets qu’il représente évoluent au fil de ses rencontres littéraires et artistiques, il participe ainsi de près ou de loin aux courants majeurs qui traversent la deuxième partie du 19ème siècle.

Ce nouveau parcours autour des œuvres de Rops vous emmène à la rencontre des grands artistes et écrivains de son époque, et à la découverte des enjeux socio-politiques et culturels qu’ils questionnent (la prostitution, la peine de mort (cf. Victor Hugo), le régime napoléonien, la femme-fatale, …).

  • De la 1ère à la 3ème secondaire : la visite abordera le travail de Rops en tant qu’illustrateur et graveur, et de façon générale, son lien aux écrivains et artistes de son époque.
    Visite guidée : 1h
    Tarif : 60 € (24 élèves maximum par groupe) + entrées au musée*
     
  • De la 4ème à la 6ème secondaire : la visite abordera de façon plus détaillée les courants littéraires et artistiques de la 2ème moitié du 19ème siècle, la façon dont Rops s’inscrit (ou non) dans ces mouvements et les rapports qu’il entretient avec les écrivains et artistes de son temps.
    Visite guidée : 1h30
    ​Tarif : 75 € (24 élèves maximum par groupe) + entrées au musée*

*entrée gratuite pour les écoles reconnues par la FWB

Partagez :
Facebook
Twitter