ROPS ET LE CLIMAT
Passionné de voyages, Rops a parcouru l’Europe, traversé la Méditerranée et même l’Atlantique ! L’occasion pour lui de poser son chevalet et de peindre des paysages…A quoi ressembleront ces lieux dans 50 ans avec 1 à 2 degrés de plus ? Conseillés par le climatologue François Massonnet, des élèves de l’Institut Notre Dame de Namur ont tenté d’y répondre à travers un « guide de voyage du futur » dans lequel des artistes contemporain.es réinterprètent les paysages de Rops. Les œuvres de l’artiste témoignent aussi des grands bouleversements sociétaux du 19ème siècle, à l’origine des changements climatiques actuels, alors qu’au même moment des scientifiques découvrent l’effet de serre…
Et vous, comment imagineriez-vous ces paysages dans le futur ? Prolongez votre visite par un atelier où vous transformerez les paysages de Rops grâce à la technique du monotype.
Pour réserver cette visite thématique (2 semaines à l’avance minimum), contactez le secrétariat au +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be