ROPS EN TOUT GENRE, à partir de la 4ème secondaire
UN PARCOURS DE VISITE POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE.
Les filles et les garçons sont-elles·ils à égalité aujourd’hui ? Le débat est ouvert avec un nouveau parcours thématique au musée Rops, conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3, Excepté jeunes et Vie Féminine.
Le but ? Déconstruire les stéréotypes de genre, dans l’accès aux professions notamment. Car même si le monde a évolué, beaucoup de stéréotypes sont ancrés de manière durable dans notre société. L’animation propose de parcourir les salles du musée avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure, au cœur de la bourgeoisie belge et française, pour se rendre compte de leur dimension historique. Les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19ème siècle : la condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences, etc.
Atelier philo « extramuRops » : En complément de la visite, notre guide vient dans votre classe animer un atelier philo à partir d’une sélection d’œuvres de Rops soulevant des questions liées au genre : identités, désir, tabous, (in)égalités, consentement, domination et soumission,…afin d’identifier et déconstruire les clichés et préjugés qui perdurent depuis le 19ème siècle. Vous pouvez également poursuivre la réflexion de façon autonome en classe ou en groupe grâce à une fiche atelier philo, réalisée par PhiloCité, mise gratuitement à disposition des enseignant·es et éducateurs·rices. Autant de pistes pour prendre conscience des constructions sociales qui définissent le rôle d’un homme ou d’une femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui.
Liens utiles :
Pour réserver cette visite thématique (2 semaines à l’avance minimum), contactez le secrétariat au +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be
Activité gratuite pour les écoles secondaires et supérieures sur le territoire de la Province de Namurdans le cadre du projet « Métiers en tout genre ». (dans la limite du budget annuel alloué)