La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Envie de vous abonner à la newsletter ?
Les portes d'or. Charles Doudelet (1861-1938) et le symbolisme
Exposition du 22/10/22 au 5/03/23 Lire la suite ...

UN PARCOURS de visite POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE. 

Les femmes et les hommes sont-elles·ils à égalité aujourd’hui ? Le débat est ouvert avec un parcours thématique au musée Rops, conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3Excepté jeunes et Vie Féminine.
Le but ? Déconstruire les stéréotypes de genre, dans l’accès aux professions notamment. Car même si le monde a évolué, beaucoup de stéréotypes sont ancrés de manière durable dans notre société. L'animation propose de parcourir les salles du musée avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure, au cœur de la bourgeoisie belge et française, pour se rendre compte de leur dimension historique. Les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19ème siècle : la condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences, etc. 

Une visite guidée interactive qui peut se poursuivre en groupe grâce une fiche atelier philo, réalisée par PhiloCité, mise gratuitement à disposition des animateurs·rices et éducateurs·rices. Autant de pistes pour ouvrir plus grandes les portes de l’avenir des jeunes qui doivent décider d’une orientation professionnelle en prenant conscience des constructions sociales qui définissent le rôle d’un homme ou d’une femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

Disponible toute l’année pour les adultes, les associations sociales, les jeunes en insertion sociale et professionnelle...

Durée : 1h

Tarif : 40€ + droit d’entrée au musée

Infos et réservations : info@museerops.be

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Tarif
Visite (1h) : 40€ + droit d'entrée
Partenaires