Exposition au musée du Québec
Première rétrospective organisée outre-Atlantique, cette exposition est une invitation à découvrir le génie provocateur de Félicien Rops avec plus de 200 oeuvres provenant de grandes collections belges, françaises et américaines.
Dessinateur avant tout, peintre, graveur et illustrateur, Rops se voulait résolument moderne et s'est imposé dans les grands courants de son temps. Ami de Baudelaire, il a côtoyé les milieux artistiques, littéraire et mondain de la Ville lumière au tournant du siècle dernier.
Son oeuvre est d'abord celle d'un observateur des moeurs, d'un ironiste. Evoquant des femmes à la séduction inquiétante, des bourgeois décadents, des désirs fatals et des références sataniques, l'oeuvre de Rops nous fait découvrir les obsessions d'une autre fin de siècle qui, sous certains aspects, présente des similitudes avec ce passage à l'an 2000.
Les oeuvres majeures de l'artiste seront présentées, retraçant tour à tour ses débuts de caricaturiste et sa période réaliste (Un enterrement en pays wallon), la pleine expression des années 1860 et l'influence de Charles Baudelaire (La Mort au bal, la Mort qui danse, le frontispice des Epaves), les années parisiennes et les oeuvres majeures (La Tentation se Saint-Antoine, Pornokratès, les Cent légers croquis pour réjouir les honnêtes gens), les voyages, la pleine maturité avec Les Sataniques.
Conférences
Le 6 octobre
- Félicien Rops, un artiste en prise avec son temps, par Mme Véronique Leblanc, historienne d'art, collaboratrice au Musée Provincial Félicien Rops.
Le 20 octobre
- Le nu, la nudité et le modèle, par Mr Didier Prioul, conservateur en chef au Musée du Québec et commissaire de l'exposition.
Le 10 novembre
- Félicien Rops et l'esthétique de la décadence, par Mme Hélène Védrine, maître de conférence à l'université de Mulhouse.
Rencontres
Le 10 novembre
- L'envers du décor : la réalisation et la mise en place d'une exposition, par Mr Didier Prioul.
Lecture-spectacle
Les 20 et 21 novembre
- Félicien Rops ou l'ardeur de vivre, une lecture dialoguée, illustrée et musicale réalisée par Evelyne Legrand, interprétée par Evelyne Legrand et Marcel Dossogne.
Concerts
Le 3 octobre
- Récital de chansons françaises : textes de Louys et de Verlaine mis en musique par Chausson, Debussy, Poulenc, etc...
Le 14 novembre
- Musique européenne de la seconde moitié du XIXe siècle : Debussy, Fauré, Ibert, Taffanel, etc...
Cinéma
Le 30 septembre
- Le XIXe siècle de Félicien Rops, une série sur l'art, les artistes et l'histoire du XIXe siècle, inscrivant l'oeuvre de Rops dans son contexte de création.
Le 14 octobre
- Les muses sataniques, film de Thierry Zéno sur Félicien Rops, artiste et épistolier.
- Charles et Félicien, court métrage de Claude François soulignant les liens qui unirent Baudelaire et Félicien Rops dans l'esprit de leur création.
- Ainsi que plusieurs courts métrages consacrés aux artistes, aux oeuvres, aux événements marquants de cette seconde moitié du XIXe siècle.