La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Fermeture du musée les 14 et 15 septembre 2024
Tijdens de Waalse Feesten is het Félicien Rops Museum gesloten op 14 en 15 september 2024..
Exceptionally the Rops Museum will be closed on September 14-15 2024.

 
Collections en ligne
Ap?'Rops : saison 15 (2024-2025)

Pour réserver cette visite thématique (2 semaines à l’avance minimum), contactez le secrétariat au +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be 

« Baudelaire est l’homme dont je désire le plus vivement faire la connaissance. Nous nous sommes rencontrés dans un amour étrange […] : la passion du squelette » confie Félicien Rops à l’éditeur de Baudelaire, le français Auguste Poulet-Malassis. Quant au poète des Fleurs du mal, c’est dans une lettre à Edouard Manet qu’il confie : « Rops est le seul véritable artiste que j’aie rencontré en Belgique. »

La rencontre entre Baudelaire et Rops se déroule à Namur le 24 avril 1864 et débouche sur une amitié doublée d’une admiration réciproque. La pensée de Baudelaire influencera Rops tout au long de sa carrière. Dans des œuvres aux titres évocateurs comme La Mort au bal, La Mort qui danse, Mors syphilitica, les thèmes baudelairiens s’expriment de manière variée : la femme, les bas-fonds parisiens, le mal, le rire grinçant, etc.

Grâce à cette visite guidée thématique, découvrez les points de convergence entre les deux hommes, leur anticonformisme, leur liberté de mœurs et de pensée, leur fréquentations communes, leur modernité toujours percutante.

Infos et réservations : +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be

Partagez :
Facebook
Twitter