La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Envie de vous abonner à la newsletter ?
Les portes d'or. Charles Doudelet (1861-1938) et le symbolisme
Exposition du 22/10/22 au 5/03/23 Lire la suite ...

Parce que franchir les portes d’un musée peut s’avérer être un exercice difficile…

Parce que le prix du billet n’est pas le seul frein à la pratique culturelle…

Parce que rien ne remplace le partage et l’échange…

Le musée propose aux associations sociales un programme de visite exclusif : Osez le musée Rops !

Cette formule entièrement gratuite associe une visite guidée spécialement adaptée et un atelier créatif autour des œuvres présentées durant la visite.

Le programme est organisé chaque automne, suivant des plages-horaires définies. Une réunion préparatoire pour les responsables d’association se tient chaque année dans le courant du mois de juin ou septembre.

L'édition 2022-2023 sera placée sous le signe du genre avec un parcours thématique dans la collection de référence : Rops en tout genre 

Un parcours de visite conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3Excepté jeunes et Vie Féminine pour interroger la notion de genre au 19e siècle avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure. Un constat s’impose : les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19e siècle. La condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences. 

Mise en perspective après la visite avec un atelier d’arts plastiques autour de la sélection « genre » des œuvres de Félicien Rops. 

En pratique

20 modules sont disponibles gratuitement à partir du 10 octobre 2022 du lundi au vendredi (excepté le jeudi) hors congés scolaires.

Les groupes sont limités à 12 personnes, accompagnateurs compris.

Pour le bon déroulement de l’activité, une compréhension courante du français est requise.

Les demandes de réservation peuvent s’effectuer par téléphone ou par mail.

Un formulaire de réservation est envoyé au responsable de groupe. Complété, signé et renvoyé au musée Rops, il constitue la confirmation de chaque réservation.

Infos et réservations : stephanie.dogot@province.namur.be 

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Tarif
20 modules disponibles par année grâce au soutien de la Région wallonne. gratuit