La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Expo focus : Félicien Rops en portraits
Le Cercle des Femmes peintres (1888-1893) & Kikie Crêvecoeur

Parce que franchir les portes d’un musée peut s’avérer être un exercice difficile…

Parce que le prix du billet n’est pas le seul frein à la pratique culturelle…

Parce que rien ne remplace le partage et l’échange…

Le musée propose aux associations sociales un programme de visite exclusif : Osez le musée Rops !

Cette formule entièrement gratuite associe une visite guidée spécialement adaptée et un atelier créatif autour des œuvres présentées durant la visite.

Le programme est organisé durant une période définie, en fonction de la programmation du musée.

« Osez… ! » saison 2024-2025

Trois programmes d’animation dédiés aux associations sociales, à destination des adultes et des ados, au musée Rops, au TreM.a et au Delta

Présentation de la saison pour les responsables d’association : le jeudi 12 septembre 2024 à 10h au Delta (avenue Fernand Golenvaux, 18 - 5000 Namur)

« Osez le musée Rops ! » D’avril à juin 2025

Exposition focus « Rops et le climat »

Passionné de voyages, Rops a parcouru l’Europe, traversé la Méditerranée et même l’Atlantique ! L’occasion pour lui de poser son chevalet et de peindre des paysages…A quoi ressembleront ces lieux dans 50 ans avec 1 à 2 degrés de plus ? Conseillés par le climatologue François Massonnet, des élèves de l’Institut Notre Dame de Namur ont tenté d’y répondre à travers un « guide de voyage du futur » dans lequel  des artistes contemporain.es réinterprètent les paysages de Rops. Les œuvres de l’artiste témoignent aussi des grands bouleversements sociétaux du 19ème siècle, à l’origine des changements climatiques actuels, alors qu’au même moment des scientifiques découvrent l’effet de serre…

Et vous, comment imagineriez-vous ces paysages dans le futur ? Lors de l’atelier, vous transformerez les paysages de Rops grâce à la technique du monotype.

Exposition temporaire « Constantin Meunier et l’estampe »  du 12 avril à 14 septembre 2025

« Je ne veux retenir et revendiquer au déclin de ma vie qu’une carrière bien remplie de bon ouvrier et de probité artistique, - en y mettant aussi beaucoup de mon cœur » Constantin Meunier, 12 janvier 1904

Le peintre et sculpteur belge Constantin Meunier (1831-1905) est surtout reconnu comme l’artiste qui, à travers ses œuvres, a défendu le sort des ouvriers et mis en valeur le travail industriel, à une époque où les consciences sociales se réveillent (création du Parti ouvrier belge, premiers mouvements féministes,…). Contemporain et ami de Félicien Rops, il a fréquenté les mêmes groupes artistiques avant-gardistes, comme la Société libre des Beaux-Arts (dont il était membre) et le groupe des XX (avec qui il exposa). L’exposition met aussi en évidence les liens qui le lient à la technique de l’estampe à travers ses propres gravures, et celles réalisées par d’autres artistes à partir de ses sculptures, dessins ou peintures.

Suite à la visite, place à la pratique avec un atelier d’initiation à la sculpture à travers un exercice de modelage !

Osez les ados

Durant les congés scolaires, le musée propose à dates fixes des visites-ateliers dédiées aux associations qui accueillent des ados. Les thématiques varient en fonction des expositions en cours, et portent un regard sur des sujets qui touchent les jeunes. Le programme sera  communiqué au fur et à mesure de la saison aux associations, pour plus d’infos : julie.augurelle@province.namur.be

Infos pratiques

Langue : français
Durée : 2h ou 2h30 
Tarif :
gratuit
Max 12 participant.es, accompagnant.es compris

Pour les adultes : uniquement en semaine sauf le mercredi après-midi et en dehors des congés scolaires.

Pour les ados : durant les congés scolaires, les dates seront communiquées ultérieurement

Les visites peuvent être adaptées pour les publics ALPHA-FLE

Inscriptionsinfo@museerops.be
Informationsjulie.augurelle@province.namur.be, +32 (0)81 77 53 12

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Tarif
20 modules disponibles par année grâce au soutien de la Région wallonne. gratuit