Artistes d’origine suisse, Plonk & Replonk ont développé depuis une dizaine d’années une singulière forme d’humour. Grâce à leur surprenante manière de traiter l’image, de recycler de vieilles photographies, de les retoucher, de les recadrer, ils détournent les objets et les usages ordinaires afin de nous inviter à regarder d’un autre oeil nos comportements et nos habitudes sociales. Leurs étonnantes et détonantes images permettent de saisir la réalité avec une certaine distance, faite de décalage et de fantaisie.
Créée en 1995, l’association de Plonk et Replonk est à la fois un pôle de créateurs et une maison d’édition et de diffusion active essentiellement dans les domaines de l’images et du livre. En 1997, ils éditent les premières « Belles cartes postales de Plonk et Replonk ». Cette apparition sera le début d’une longue série d’images dont le succès va en grandissant. Ces cartes postales sont composées et mises en scène à partir de documents photographiques remontant dans leur grande majorité à la première moitié du 20e siècle. Pourvues de légendes incongrues, poétiquement décalées, colorisées ou sépia, elles s’efforcent de donner une vérité documentaire à des situations ou événements plus ou moins absurdes et impossibles.
Au départ inspirées par certaines villes et régions de Suisse, ces cartes ont très vite évoluées pour aborder les thèmes les plus improbables.
« Les Plus Beaux Dimanches après-midi du monde », exposition organisée dans le cadre du Festival des arts forains, appréhende, par le biais de l’humour singulier des Plonk et Replonk, l’univers des dimanches parfois ennuyeux ou angoissants : les familles en famille, les activités et loisirs de tous types, le lundi qui est la face obscure du dimanche et « dirlidi », le huitième jour de la semaine.
Le rire s’invite au Musée provincial Félicien Rops pendant tout l’été...
Offrez-vous vos plus beaux dimanches au Musée Rops !