Si l'on publie un jour ou l'autre la correspondance de Félicien Rops,
Je m'inscris d'avance pour mille exemplaires de propagande !
Edgard Degas
Le musée Rops se réjouit de pouvoir annoncer dès à présent son projet de publier intégralement la totalité de la correspondance de l'artiste répertoriée à ce jour dans les collections publiques et privées (au total, 3.000 à 4.000 lettres). Ce projet de longue haleine exigera un travail de recherche de plusieurs années. Aussi, en attendant son aboutissement, nous avons choisi de rassembler en "primeur" les lettres illustrées de Rops, estimant qu'elles méritaient un intérêt particulier pour leur beauté, la richesse de leur composition, leur humour et pour le témoignage qu'elles apportent sur le talent de l'artiste et sur un mode de correspondance fréquent à son époque.
Une quarantaine de lettres originales adressées tour à tour à Théodore Hannon, Léon Dommartin, Eugène Demolder, Auguste Poulet-Malassis, Albert Glatigny, Maurice Bonvoisin... et accompagnées de croquis, de caricatures, voire de dessins raffinés seront donc rassemblées au musée lors de cette exposition qui se tiendra du samedi 15 décembre 2001 au dimanche 24 février 2002.
Une édition de luxe, Injures bohèmes, les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, accompagnera l'exposition (192 pages, une centaine d'illustrations). L'ouvrage est préfacé par Hélène Védrine, auteur d'une thèse sur « Rops et le fait littéraire ». Les lettres sont analysées et commentées par Véronique Leblanc, historienne d'art et spécialiste des écrits de Rops.
L'ouvrage est édité par Somogy, Paris, avec l'aide de la Loterie nationale et de la Communauté française de Belgique. Il sera vendu au prix de 35 Euros (1.412 FB).