La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Expo focus : Félicien Rops en portraits
16/03 - 12/05/2002 : Ecrivains de lumière. Photographies namuroises au temps de Rops

Choisie par la Communauté française comme "Ville des mots 2002", Namur organise une ample manifestation en l'honneur de la langue française et de ses mots : mots du citoyen, mots du théâtre, mots du livre, mots gourmands, mots des peintres, mots d'ailleurs…
Cette manifestation se déroulera du 16 au 24 mars et associera institutions culturelles, écoles, artistes, plasticiens…

Dans le cadre de "Namur Murmure", le musée Rops présente, en collaboration avec l’asbl « Archives photographiques namuroises », une soixantaine d'œuvres photographiques (paysages et portraits) des 19e et 20e siècles, évoquant les lieux, les personnages, les traditions de cette époque dans la région namuroise.

Des photographies pour célébrer les mots ? Oui. En effet, comme nous le rappelle Pierre-Paul Dupont, président des « Archives photographiques namuroises », le terme photographie est formé des racines grecques photos (de phoos, lumière) et graphein, (écrire). Ecrire avec la lumière ou écrire la lumière a bien été de tout temps le principal propos des photographes. On évoquera encore à cet égard une réflexion beaucoup plus contemporaine de Léonard Misonne dont quelques très belles œuvres sont présentées à l’exposition : « Le sujet n’est rien ; la lumière est tout ».

De ces photographes qui on « écrit » les images de la vie à Namur et aux alentours, la plupart sont des Namurois d’origine ou d’adoption ; certains cependant n’ont travaillé à Namur qu’occasionnellement. Ce fut le cas du hennuyer Léonard Misonne qui ,dès les premières années du 20e siècle, vint photographier les sites de la Meuse namuroise et dinantaise, ou du bruxellois Louis Ghémar à qui on doit un reportage photographique du château de Marlagne, en 1867, ou encore de l’anversois Constant Cap, invité à Namur par son ami Adolphe Dupont, en 1891.

A la fin du 19e siècle, la production photographique est florissante à Namur comme partout ailleurs, tant par l’essor des ateliers professionnels que par le développement de la photographie d’amateurs. Rappelons qu’à cette époque, Rops entretient des liens étroits avec les photographes (Dandoy, Nadar, Géruzet, Neyt, Ghémar…) et se montre très curieux de ce nouvel art.

L’occasion est donc heureuse, pour le musée, de présenter cette exposition, qui sera accompagnée d’un catalogue (84 pages, 83 illustrations). Cet ouvrage constitue la première publication de l’association « Archives photographiques namuroises », fondée à Namur en 2001. Ses objectifs, écrit son président, consistent en la recherche, l’inventorisation, la conservation et la valorisation de tout ce qui concerne les œuvres des photographes ayant opéré à Namur et dans sa région. L’Association a déjà fait découvrir au public d’intéressantes collections de photographies anciennes, mais, consciente de l’existence d’un riche patrimoine iconographique encore méconnu, elle invite le public dépositaire de ces collections à conserver leur unité et à les faire connaître, riches qu’elles sont d’histoire et de poésie.
 

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles
Photos
Lambert Christophe, Vue de la Meuse à hauteur de "Wépion-Station", non loin de la ville d'Armand Dandoy. La maison blanche à l'extrême droite, agrandie notamment par l'adjonction d'une tour, devint propriété en 1917 de la famille Detry, c.1890, 13 x 18 cm. Collection Detry
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D632
Edmond Rosbach, Ile de Dave, le 9 mai 1899, réunion de la Famille Grafé et d'amis de celle-ci, carton de format cabinet au nom d'Armand Dandoy, décédé l'année précédencte. Collection Claes
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D633
Emile Dupont, Vue sur le Bocq à Crupet, 1891, 11,5 x 17,5 cm. Collection Dupont
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D634
Armand Dandoy, La Meuse à la Pairelle, c.1875, 22 x 29 cm. Anvers, Galerie Ronny Van de Velde
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D635
Henri Vassal, Procession de la Fête Dieu rue de l'Ange à Namur, 19 juin 1892, 16 x 11,5 cm. Collection Dupont
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D636
Léonard Misonne, Le marché à Namur, (place Saint-Aubian), c.1935, médiobrome, 30 x 40 cm. Contretype Jean-Pierre Bauduin (décembre 2001). Collection Misonne
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D637
Léonard Misonne, Confluent (la Meuse à Namur), c.1935, médiobrome, 30 x 40 cm. Contretype Jean-Pierre Bauduin (décembre 2001). Collection Misonne
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D638
Fernand Beguin, Scène de genre intitulée "Premier échelon", s.d., positif sur verre, 8,5 x 10 cm. Collection Dupont.
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D639
Albert Devaux, Autoportrait, c.1900, 8 x 11 cm. Collection Locus
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D640
Edmond Rosbach, Elisabeth Gailly (future Madame van Tichelen) et ses soeurs Angèle (restée célibataire) et Anne-Marie (future religieuse), c.1906, 19,5 x 24,5 cm. Collection Detry
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D117%26photo%3D641