Une rencontre forte, intime, prenante ; 300 oeuvres, peintures, dessins, sculptures, photos d’une étonnante présence, issus des grands musées de Tchéquie mais aussi de collections privées.
Dans l’Europe de l’art, et plus particulièrement en Bohème, à la fin du 19e siècle, certains artistes, meurtris par une société qu’ils jugent par trop matérialiste, s’abandonnent à leurs démons intérieurs, se nourrissant de fantasmes d’apocalypse, s’identifiant volontiers à la sombre destinée de caractères tragiques, le Christ, Judas ou Hamlet. Ce mal-être Fin de Siècle sera le thème mis à l’honneur à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, tandis que l’érotisme macabre peuplé de femmes fatales et autres démons échevelés, attirants et inquiétants à la fois, seront aux cimaises du Musée provincial Félicien Rops à Namur.
Frantisek Drtikol, Karel Hlavacek, Frantisek Kobliha, Jan Konupek, Frantisek Kupka, Gabriel Max, Alfons Mucha, Jan Preisler, Max Pirner, Jakub Schineder, Max Svabinsky, Josef Váchal, Franz von Bayros, et bien d’autres entraînent le visiteur à travers deux parcours exceptionnels où le plaisir et le questionnement rivalisent avec l’excitation et l’effroi.
Expositions organisées par le Service Culture de la Ville de Bruxelles et le Musée provincial Félicien Rops de Namur, en partenariat avec l'asbl Arbor Vitae, avec le soutien du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique, dans le cadre de l'accord qui lie la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la République tchèque.