Le Paradis imaginaire d'Ensor
Les Galeries Vénitiennes - Ostende (Belgique)
29/06/24 au 27/10/24
À l’occasion du 75e anniversaire de la mort de l’artiste belge James Ensor, les Venetiaanse Gaanderijen présenteront une exposition où une sélection rigoureuse et internationale de peintures, dessins, gravures, photographies et autres documents évoquera et éclairera quatre aspects de la relation d'Ensor avec Ostende, notamment comme lieu de travail et paradis imaginaire menacé. Inspirées par Félicien Rops, des œuvres de James Ensor cohabiteront avec celles du Namurois : la série de gravures Ostende I à V, la lithographie Coloristes I et les peintures Grandes dunes à la côte belge et La Digue de Blankenberge sous la pluie.
In Your Wildest Dreams. Ensor Beyond Impressionism
Musée royal des Beaux-Arts - Anvers (Belgique)
28/09/24 au 19/01/25
Dans le cadre de l’année Ensor en 2024, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et le service Tourisme des pouvoirs publics flamands entendent déployer un programme de grande envergure proposant des expositions et autres événements culturels dont l’apothéose sera l’exposition intitulée « In Your Wildest Dreams. Ensor Beyond Impressionism ». Deux aspects essentiels de l’art d’Ensor seront au cœur de cette exposition : comment un avant-gardiste belge a-t-il voulu aller « au-delà de l’impressionnisme », pour représenter nos « rêves les plus sombres ». Pour contextualiser ces deux thématiques, l’œuvre de l’Ostendais sera mise en dialogue avec celle d’artistes belges proches. Rops y participera avec les gravures La Mort au bal masqué et La Pudeur de Sodome.
Clowns, pitres et saltimbanques
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) - Marseille (France)
04/12/24 au 12/05/25
À la fin de l'année 2024, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) présentera une exposition à Marseille, intitulée « Clowns, pitres et saltimbanques ». Pensée comme un récit sur le thème de l'artiste en saltimbanque, cette exposition a été imaginée pour rendre hommage au caractère profondément humain du travail des artistes, corps et âmes confondus. Sur des cimaises de planches, dans des castelets et de petits théâtres, autour de pistes et de ciels de cirque, l'exposition offrira au regard du visiteur la richesse des collections ethnographiques et circassiennes du Mucem, le plus souvent anonymes, au même titre que des œuvres signées par les grands noms de l'art. On y retrouvera ainsi la gravure La Dame au Pantin III de Félicien Rops.
Böse blumen
Collection Scharf-Gerstenberg - Nationalgalerie - Berlin (Allemagne)
12/12/24 au 04/05/25
En décembre prochain, la collection Scharf-Gerstenberg de la Nationalgalerie de Berlin inaugurera une exposition, intitulée Böse blumen (Fleurs maléfiques), à partir du dessin « Fleur du Mal » d’Odilon Redon. Elle abordera la thématique des fleurs maléfiques (tableaux et livres illustrés) en exposant des œuvres liées au recueil « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire, mais aussi de manière plus générale à l’esthétique baudelairienne du beau et du mal et aux thématiques de l’érotisme, de la beauté de la décomposition, de la dépression, de l’hybridité ou du kitsch. Seront présentes les gravures Les Épaves et Pornocratès de Félicien Rops.
Chaque année, Félicien Rops est exposé à travers le monde et les musées.
Retrouvez les oeuvres actuellement en prêt en Belgique ou à l'étranger : https://www.collections-musee-rops.be