Une exposition ludique et familiale cet été au musée Rops avec les œuvres comiques et rafraîchissantes du peintre et caricaturiste allemand Wilhelm Busch (1832-1908).
Wilhelm Busch, contemporain de Félicien Rops, a comme ce dernier développé au cours de sa vie une passion pour la peinture, la caricature ainsi qu’une critique acerbe de la bourgeoisie de son temps.
Plusieurs thèmes sont abordés dans l’exposition : la vie de l’artiste, ses caricatures, l’influence de la photographie sur son travail, ses peintures, réservées au cercle de ses intimes et redécouvertes après sa mort…
Sans oublier les aventures de Max & Moritz, premiers héros de la bande dessinée moderne… dont les blagues, à l'image de Pim Pam Poum ou de Quick & Flupke de Hergé, tournent autour d'événements burlesques, parfois sadiques, mais toujours pourvus d'humour. Ces petits personnages facétieux font encore rire l’Allemagne entière !
L’exposition est accompagnée d’un catalogue édité par la Stichting Kunstboek.
Celui-ci se veut une référence sur l’art de Wilhelm Busch, très peu publié en français. Il comprend des textes du Dr. Hans Joachim Neyer, conservateur du musée Wilhelm Busch d’Hanovre, de Nelly Feuerhahn, chercheur CNRS et rédactrice en chef de la revue Humoresques, et de Michel Defourny, maître de conférence en littérature jeunesse à l’Université de Liège.
Format 23 x 23 cm, 96 pages, 80 illustrations, prix de vente : 19,90 €.
Les familles sont l’objet d’une attention tout particulière cet été : un petit carnet d’activités est en effet disponible à l’accueil du musée pour un prix modique. Il s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans et leur permettra, grâce à des questions et des jeux, de partir à la découverte de cette exposition tout en s’amusant.
Cette exposition bénéficie du soutien de l’Ambassade d’Allemagne, du Goethe Institut Brüssel, de Pelikan et de Bahlsen.
Intervention contemporaine
Anne Mortiaux, artiste plasticienne dont le travail se trouve à la frontière du jeu et du réel, mettra sa touche personnelle à la scénographie de l’exposition.
Par le biais d’une installation ludique intégrée au sein même de l’exposition, les œuvres de Wilhelm Busch deviendront une aire de repos, de jeu, d’observation…
Une belle intégration contemporaine au milieu d’œuvres du 19e siècle, toujours terriblement modernes.