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Apé'Rops : saison 15 (2024-2025)
18/02/2017 - 21/05/2017 : Vices & vertus

Trois lieux emblématiques de Namur proposent des interprétations artistiques des vices & vertus depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le 19e siècle. Traversez les siècles à la découverte d’artistes qui ont sondé les instincts humains, des plus vils aux plus vertueux.

TreM.a
Mise en images

L’exposition montre comment les artistes, du 9e au 17e siècle, ont abordé l’éternelle question du Bien et du Mal dans la mise en scène des vices et des vertus.
Les représentations dynamiques du conflit entre les vices et les vertus ont reçu leur impulsion avec la Psychomachie du poète Prudence (5e s.) lequel met en images l’idée de la victoire des vertus sur les vices. Cette idée va survivre comme expression du combat de l’âme. Les « tentations » en sont les images les plus spectaculaires. Les visions de l’enfer se développent alors pour encourager l’homme à rester vigilant. D’autre part, les représentations allégoriques sont caractérisées selon des conventions fixées par les théologiens. Celles-ci se multiplient dès le 9e siècle. Thomas d’Aquin (1225-1274) fixera l’ensemble de ces notions dans La Somme théologique.
L’exposition sera ponctuée par les productions de l’artiste contemporain Antoine Roegiers. Elles permettront d’établir un dialogue entre les oeuvres anciennes et la production artistique numérique actuelle.

Musée Rops
ROps / ensor

James Ensor (1860-1949) publie en 1904 une série de huit gravures intitulée Les Péchés capitaux dont il fera des versions colorées à la main. Monstres, diables, squelettes s’invitent dans une critique grinçante des travers humains. Chez Félicien Rops (1833-1898), la satire accompagne souvent la description des vices, dont le plus éloquent est la luxure : « Les choses de nature ne sont pas sales : Naturalia non sunt turpia », écrivait Rops.
« La mort de Félicien Rops m’attriste beaucoup. Il restera un maître et grandira encore dans l’estime et l’admiration des artistes », confiait Ensor à la mort de Rops en 1898. L’exposition présente également le réseau artistique commun des deux hommes que trois décennies séparent pourtant : Théodore Hannon et Eugène Demolder furent des amis proches des deux artistes et participèrent à leur renommée artistique.
 

Église Saint-loup
Aidan Salakhova

La Maison de la Culture étant en rénovation, le secteur arts plastiques de la Province de Namur continue ses activités sur le territoire provincial. L’Église Saint-Loup est l’endroit idéal pour accueillir les oeuvres d’Aidan Salakhova. Cette artiste contemporaine russe d’origine azérie s’interroge très justement sur le genre, les relations d’influences entre l’Orient et l’Occident, et plus généralement sur la religion, les tabous et l’histoire de l’art. Autant de thèmes qui participent à un débat plus général sur la notion de moralité et la signification des vices et vertus aujourd’hui. Aidan Salakhova présentera plusieurs pièces inédites dont une sculpture en marbre conçue spécifiquement pour cette première exposition personnelle en Belgique. Travaillant à Carrare, elle fait revivre la tradition de la sculpture de marbre dans un contexte contemporain.
 

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Photos panoramiques
Photos
Antoine Wierix (vers 1552-1604), La descente aux limbes, gravure, collections artistique de l'Université de Liège, inv. 10224.
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Suiveur de Jérôme Bosch, Tentation de Saint Antoine, huile sur bois, 16e siècle, Namur, Hôtel de Groesbeeck de Croix : Musée des Arts Décoratifs, Coll. des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck de Croix, inv. AHC 551.
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La Roue des Cinq Septénaires, encre sur parchemin, seconde moitié du 13e siècle, dans Recueil de textes grammaticaux, Abbaye Notre-Dame de Clairmarais, 1210-1220. Bibliothèque d'Agglomération du pays de Saint-Omer, ms. 193.
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Hans Hilgers, Canette au Vertus (la Foi, la Charité, la Justice), grès et étain, Siegburg, 1573, Écouen, Musée national de la Renaissance, inv. E.CL.1708.
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Suzanne et les vieillards, faïence stannifère, Cafaggiolo, 1510-1520, Paris, Musée de Cluny ? Musée national de Moyen Âge, inv. Cl. 23875. (en dépôt à la Cité de la céramique ? Sèvres et Limoges).
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James Ensor, Les Vieux Polissons, 1893, encre, crayon et aquarelle sur papier, 23,4 x 31 cm. Coll. P. Florizoone
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James Ensor, Les Masques, 1922, lithographie, 50,4 x 43,5 cm. Coll. P. Florizoone
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Félicien Rops, La Mort qui danse, 1865, pierre noire, pastel sec et crayon blanc sur papier, 27,3 x 15,7 cm. Collection musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. D 049.
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Félicien Rops, Le Conseil de révision, 1878-1881, pierre noire, crayon et estompe sur papier, 16 x 13 cm. Coll. privée, en dépôt au musée Félicien Rops.
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James Ensor, Les Péchés capitaux dominés par la mort, frontispice, 1903, eau-forte colorée à la main, 9,3 x 14,8 cm. Galerie Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers.
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Aidan Salakhova, Touch (détail), 2013- 2015, cour intérieure du musée Trem.a-Maan, courtesy del'artiste© Vincent Everarts Aidan.
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Aidan Salakhova, Love, 2015, église Saint-Loup, Namur, 2017, courtesy de l'artiste et Wetterling Gallery, Stockholm ©Vincent Everarts.
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Aidan Salakhova, She, 2016, église Saint-Loup, Namur, 2017, Studio Michelangelo, courtesy de l'artiste ©Vincent Everarts.
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Aidan Salakhova, Standing Veil (détail), 2016, sculpture en marbre blanc de Carrare, 130 x 60 x60 cm, dans l?église Saint-Loup, Namur. ©Vincent Everarts.
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Aidan Salakhova, Without words # 10, 2015, marbre blanc et marbre noir de Belgique, 28 x 43 x 10 cm, coll privée. ©Aidan Salakhova.
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