19/06/21 - 03/10/21 : Un été impressionniste. De Rops à Ensor. Les collections du musée d'Ixelles

Du 19 juin au 3 octobre 2021

Visitie virtuelle à découvrir ici

« Il y aura peut-être à espérer beaucoup d’un mouvement de peinture bizarre qui commence maintenant sous le nom d’École des Impressionnistes & a pour caractéristique une peinture claire dans le genre de celle qu’on fait beaucoup maintenant en Belgique mais plus heurtée plus enlevée. C’est plein de choses grotesques mais il y a là trois bonshommes, Caillebotte & Degas & Monet (pas Manet) qui sont d’une jolie force & très artistes. », écrivait Félicien Rops qui réalise tardivement une toile inspirée de ce nouveau mouvement pictural, La Plage de Heyst, en 1886.

Partant de cette oeuvre, l’exposition va établir les liens entre Rops et l’impressionnisme, puis définir cette notion à travers l’art belge jusqu’à son apogée au début du XIXe siècle.
Puisant dans la collection léguée par Octave Maus (1858-1919), avocat, critique d’art et collectionneur d’oeuvres modernes, le musée d’Ixelles présente quelques-uns de ses trésors à Namur. Paysages, marines, scènes champêtres, la couleur s’invite au musée Rops tout l’été grâce à des artistes qui ont bousculé les codes classiques de la peinture pour laisser entrer la lumière et leurs ombres colorées dans leurs toiles.

En filigrane se pose la question de l’identité nationale : l’impressionnisme belge a-t-il une spécificité par rapport à son voisin français ? Camille Lemonnier y voit en effet l’expression du terroir belge : « Plus que partout ailleurs, nos artistes sont restés près de la nature et de l’instinct ; ils ont gardé l’espèce d’âme spontanée, émotive, émerveillée, en qui renouvelle infiniment le spectacle du monde », écrit-il en 1906.

Artistes exposé.es : Louis Artan, Anna Boch, Hippolyte Boulenger, Franz Charlet, Émile Claus , Omer Coppen, Henri-Edmond Cross, Louis Dubois, Georges De Geetere, Dario De Regoyos, James Ensor, Willy Finch, Victor Hageman, Charles Hermans, Georges Lemmen, Maximilien Luce, Berthe Morisot, Georges Morren, Frans Smeers, Jan Toorop, Guillaume Van Strydonck,  Théo Van Rysselberghe, Isidore Verheyden, Guillaume Vogels, Juliette Wytsman.

• Commissariat d’exposition : Claire Leblanc, conservateur du musée d’Ixelles
• Catalogue publié : D. Arena, A. Carre, V. Carpiaux, Th. Cleerebaut, I. Goddeeris, Cl. Leblanc, C. Massin, 160 pages, 124 illus, Paris, Mare & Martin – Prix : 25€

Exposition en partenariat avec la Commune d’Ixelles, Bruxelles et le Musée d’Ixelles, Bruxelles

Quartiers d'été du Musée d'Ixelles

Durant tout l’été, le TreM.a - Musée des Arts anciens et le Musée Félicien Rops s’unissent pour vous faire vibrer à l’unisson grâce à deux expositions exceptionnelles présentant une partie des collections du Musée d’Ixelles actuellement en travaux… Une promenade estivale à travers le temps, les styles et les thématiques picturales qui présenteront un large panorama de l’art de notre « plat pays » ! Pendant la seconde moitié du XIXsiècle, le marché de l’art, en pleine expansion, permet la constitution progressive de collections privées et publiques. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les collectionneurs de peinture s’adonnent à leur passion de réunir les oeuvres les plus fameuses du XVIau  XVIIIe siècles ainsi que celles de leurs contemporains. Et lorsque ces collections se font legs, les musées deviennent les conservatoires des mouvements artistiques qui ont traversé l’Europe, d’Albrecht Dürer à Félicien Rops, en passant par l’inclassable James Ensor.

TreM.a / Musée des Arts anciens : Une promenade picturale. De Dürer à TiepoloDu 19 juin au 12 septembre 2021.

Tarif
Coût : Billet combiné (accès aux 2 expositions temporaires + collections de référence) : 10 € (12 ans +)
Réductions (étudiants, seniors (65 ans +), groupes) : 5 €
Groupes scolaires en visite libre : 1 € par élève