La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Expo focus : Félicien Rops en portraits
Félicien Rops et le climat : un projet pédagogique pour/par les jeunes

Durant toute l'année scolaire, le musée Rops va mener une réflexion avec les élèves de l'Institut Notre-Dame (Namur), section "Technicien.ne en environnement", sur l'évolution du climat depuis le 19e siècle, époque où Rops a voyagé et peint les paysages d'Espagne, de Hongrie, de Scandinavie, d'Afrique du Nord, mais aussi de la mer du Nord et de la vallée de la Meuse.

A partir de ces oeuvres, les étudiant.es analyseront les modifications de ces territoires au vu des prévisions climatiques : à quoi ressembleront-ils dans 50 ans, avec 1 voire 2 degrés de plus, quels seront les impacts de l'industrialisation, de la migration des populations, de l'évolution de l'urbanisation ? Leurs conclusions seront rendues à des artistes contemporain.es qui réinterpréteront les oeuvres de Rops (Peter Depelchin, Camille Dufour, Emelyne Duval, Milan Jespers, Pierre Kroll, Marc-Renier Warnauts).

Une exposition-panneaux dans le jardin, des visites guidées par les jeunes et un "guide du voyage du futur" clôtureront cette démarche en mai 2024

Partagez :
Facebook
Twitter