UN PARCOURS de visite POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE.

Les femmes et les hommes sont-elles·ils à égalité aujourd’hui ? Le débat est ouvert avec un parcours thématique au musée Rops, conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3Excepté jeunes et Vie Féminine.
Le but ? Déconstruire les stéréotypes de genre, dans l’accès aux professions notamment. Car même si le monde a évolué, beaucoup de stéréotypes sont ancrés de manière durable dans notre société. L'animation propose de parcourir les salles du musée avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure, au cœur de la bourgeoisie belge et française, pour se rendre compte de leur dimension historique. Les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19ème siècle : la condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences, etc.

Une visite guidée interactive qui peut se poursuivre en groupe grâce une fiche atelier philo, réalisée par PhiloCité, mise gratuitement à disposition des animateurs·rices et éducateurs·rices. Autant de pistes pour ouvrir plus grandes les portes de l’avenir des jeunes qui doivent décider d’une orientation professionnelle en prenant conscience des constructions sociales qui définissent le rôle d’un homme ou d’une femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

Disponible toute l’année pour les adultes, les associations sociales, les jeunes en insertion sociale et professionnelle...

Durée : 1h
Tarif : 40€ + droit d’entrée au musée (entrée gratuite pour les élèves du secondaire)
Infos et réservations : info@museerops.be

NOUVEAU : "ROPS EN TOUT GENRE". Le musée hors les murs
A partir de la 4ème secondaire­

En complément du parcours thématique « Rops en tout genre », ou d’une visite guidée classique, notre guide vient dans votre classe animer un atelier philo à partir d’une sélection d’œuvres de Rops soulevant des questions liées au genre : identités, désir, tabous,(in) égalités, consentement, domination et soumission,…afin d’identifier et déconstruire les clichés et préjugés qui perdurent depuis le XIXème S. Atelier en classe : 2X50 min

!!! Gratuit* pour les écoles secondaires et supérieures sur le territoire de la Province de Namur dans le cadre du projet « Métiers en tout genre ».
Infos et réservations : info@museerops.be
*dans la limite du budget annuel alloué

Tarif : 60€ + droit d'entrée