À la suite des expositions Au creux de... la manière noire en 2010, et Visions d’encre. Anne Gilsoul en 2012, le musée entend poursuivre sa mise en lumière de la gravure belge contemporaine. “L’un des thèmes de l’exposition, et de mon travail, est celui de la reprise, de la superposition des formes et des motifs, de leur enlisement dans leur propre répétition et dans leurs contaminations mutuelles. Afin de créer des magmas organiques”, explique Dany Danino.
Un univers singulier où les motifs, inspirés de documents photographiques, s’entremêlent et se répètent dans un chaos esthétique.
En 2014, Dany Danino est invité en résidence d’artiste au Château de Thozée (Mettet), propriété de la belle-famille de Félicien Rops où ce dernier conviait ses amis, les artistes de son temps, dont Charles Baudelaire. Havre de paix, refuge intime, c’est là aussi que Rops fit de nombreux essais de gravure. L’exposition présentée au musée Félicien Rops présente près de 70 pièces de Dany Danino, essentiellement des gravures.
Né en 1971, Dany Danino vit et travaille à Bruxelles. Après avoir étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il enchaîne plusieurs résidences d’artistes en France et à Tournai. Lauréat du Prix Jos Albert à l’Académie royale des arts et sciences de Belgique en 2007, représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’Art Fair Brussels en 2013, il a exposé ses œuvres de manière individuelle essentiellement dans des galeries privées belges et a participé à des expositions collectives à Paris, Lyon, Lille, Copenhague et Venise. Multipliant les techniques, Dany Danino crée depuis près de 10 ans un langage plastique singulier, où traits, êtres et créatures s’entrelacent.