Le cabinet de curiosités de Félicien Rops présente une facette particulièrement originale du travail du graveur, à savoir la composition de gravures comportant en leurs marges des dessins originaux ou des textes manuscrits. La qualité d’exécution de ces dessins et le nombre d’œuvres ainsi construites (plus de deux cents répertoriées) autorisent à voir là une singularité du travail créateur de Rops et à parler d’une pratique exceptionnelle dans la gravure du 19e siècle, comme l’annonce Hélène Védrine, auteur du catalogue.
Les marginalia ne surgissent pas au hasard. Il ne s’agit pas de dessins croqués sur le vif ou de brèves notes jetées à la hâte, mais d’un véritable cabinet de curiosités organisant des collections de toute rareté. L’espace marginal est le lieu privilégié pour expérimenter des variations plastiques et verbales hors de toute contrainte et de toute norme.
Les thèmes privilégiés étaient pour Rops, fidèle à lui-même, l’érotisme, l’objet sexuel, la licence et, en lien, le macabre. S’ajoutaient les figures, images, curiosités glanées au cours des voyages, lesquelles constituaient parfois la préparation d’œuvres nouvelles.
Les œuvres présentées à cette exposition proviennent de nombreuses collections privées belges et étrangères, de galeries d’art, du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale de Bruxelles, etc.
Le texte du catalogue est signé par Madame Hélène Védrine, maître de conférence à l’Université de Mulhouse et auteur d’une thèse de doctorat publiée sous le titre De l’Encre à l’Acide. Le catalogue est publié par les Editions Somogy, Paris (160 pages – 83 illustrations) et sera vendu au musée au prix de 30 Euros.
Cette exposition est organisée avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Smap, de la Loterie nationale et de l’asbl « Les Amis du Musée Rops ».