Félicien Rops se plaisait à évoquer l'univers intimiste du monde forain. Les saltimbanques le fascinaient. Il suivait leurs répétitions, fréquentait leurs coulisses, esquissait, dessinait ou peignait les attitudes, l'atmosphère douce et mystérieuse de cet univers.
L'occasion est rêvée, donc, de nous associer au Festival d'Art forain, qui sera présenté à Namur, dès le 1er juin.
Parmi les nombreux artistes du 19e siècle qui se sont intéressés à l'art forain, Jules Chéret (1836-1933) fut le créateur de l'affiche moderne. S'initiant, pendant dix ans, en Angleterre, à la chromolithographie, il s'est aussi familiarisé avec le grand format, à la mesure de ce pays industriel. Il fut un des premier à créer des affiches publicitaires vantant des produits de consommation, mais aussi des "numéros" de spectacle de la fête foraine et du cirque : L'Homme-boulet, La Femme trapéziste, La Tarentule, L'Homme-canon, …Ses affiches, grandes et colorées, représentent le monde du spectacle, celui des cabarets, hippodromes et cirques parisiens où les forains se produisaient.
L'œuvre de Chéret exercera une influence sur les peintres de son époque : Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard,… en France ; Dudley Hardy en Angleterre ; Henri Meunier et Privat-Livemont en Belgique, etc.
Une quarantaine d'affiches seront exposées au Musée Rops. Elles proviennent du Musée de l'Affiche et de la Publicité de Paris.
Un catalogue édité par Somogy, Paris (64 pages, 40 illustrations en couleurs) accompagne l'exposition, avec une préface de Ségolène Le Men, spécialiste de Chéret, Professeur des Universités, Directeur des Etudes littéraires, Ecole Normale Supérieure, Paris.
Prix de vente : 19 Euros.
L'exposition est organisée avec le concours de l'asbl "Les Amis du Musée Rops", de la Loterie Nationale et de la Communauté française de Belgique.