27/05/23 - 17/09/23 : Hommage à Pan. Peter Depelchin

Du 27/05-17/09/23, en collaboration avec le Château de Thozée

L’artiste contemporain Peter Depelchin prend possession du château de Thozée et du musée Rops, où il décline son Hommage à Pan, un univers littéraire, érudit, sensible et sensuel que Félicien Rops aurait sans aucun doute apprécié. Animaux fantastiques, dieux et déesses de la mythologie, érotisme païen sont les figures
centrales de ses fables graphiques où l’art ancien se mélange au dessin contemporain figuratif.

Étymologiquement, Pan est souvent associé à la « pan-ique », non seulement pour la peur que suscite l’impétueuse déité au corps hybride, mais aussi parce que Pan fait naître le chaos plutôt que l’ordre et la structure : il est la personnification des forces de la nature. Dans l’oeuvre allégorique de Depelchin, Pan se métamorphose. Puisant aux sources de la mythologie, de la littérature, de l’histoire de l’art, du cinéma et de l’astrophysique, Peter Depelchin le représente sous différents aspects, dans des contextes disparates.

L’artiste nous convie à un voyage à travers l’antiquité grecque, l’art baroque, le symbolisme, le modernisme et la modernité. Les oeuvres réalisées à cette occasion contiennent des fragments de mémoire, des traces d’images, de compositions et de thèmes empruntés à cette longue histoire de l’art et réélaborés au prisme du regard amusé, ironique et passionné de l’artiste contemporain. Pan est là pour encourager le retour à la nature, mais aussi parce que nous avons besoin d’une conscience profonde, sourde qui nous rappelle la démesure propre à la nature humaine.

À travers Pan, cette divinité très ancienne et mystérieuse, Peter Depelchin explore les questions d’hybridité et de métamorphose qui veillent en chacun.e de nous, parfois bien cachées dans les recoins voilés de nos êtres.
Delphine Tonglet et Ingrid Van Hecke, extraits du catalogue

Né à Ostende en 1985, Peter Depelchin a grandi à Nieuport et a suivi sa formation artistique à la Haute Ecole d’art Sint-Lucas à Gand de 2003 à 2007. Ayant participé à de nombreuses expositions et résidences d’artiste à travers le monde, Peter Depelchin donne une dimension internationale à sa carrière en s’installant à New York prochainement.

Le château de Thozée, gentilhommière de Félicien Rops située à Mettet (30 km de Namur), est devenu un lieu de création artistique et de résidence d’artiste. Depuis 2022, il est reconnu comme Opérateur d’appui du musée Rops, l’aidant ainsi à développer des projets sur le territoire de la Province de Namur.
L’exposition Hommage à Pan. Peter Depelchin est visible jusqu’au 2 juillet 2023, les week-ends uniquement.
www.chateaudethozee.be

Catalogue FR/NL avec Y. Arauxo, V. Bergen, JL. Blanchart, V. Carpiaux, H. Depelchin, A. Haerens, M. Kör, N. Malinconi, C. Norac, I. Van Hecke, D. Tonglet, M. Vandebril, Stichting Kunstboek, Oostkamp, 2023, 100 p., 25 €