Expositions du 02/06 au 23/09/18
En partant de l’intérêt de Félicien Rops pour les fleurs et, plus largement, de l’engouement de la bourgeoisie du 19e siècle pour les plantes, les serres et les jardins, Fleurs lascives met en scène les liens qui se tissent entre curiosités botaniques et représentations artistiques, entre sciences et arts. Inspirés par le discours scientifique de l’époque, certains artistes fin-de-siècle développent une véritable passion pour les fleurs, surtout pour celles particulièrement en vogue comme l’orchidée, le lys, l’iris ou la rose. Durant la période symboliste, les fleurs sont réinventées par les artistes qui les transforment en fonction de leur forme érotique suggestive. Les peintures, dessins, sculptures et photographies sélectionnés pour cette exposition sont placés en regard des revues horticoles les plus en vue de l’époque, des herbiers, des ouvrages scientifiques, mais aussi des oeuvres littéraires, au travers d’extraits représentatifs.
L’été sera fleuri à Namur !
De tout temps, les fleurs ont été admirées des promeneurs, des philosophes, des poètes et des artistes. Dans le quotidien des hommes, vivantes ou séchées, elles décorent les maisons, s’offrent dans des moments de joie ou de tristesse, donnent une signification ou un éclat particulier aux étapes de la vie. Objets d’études, symboles ou éléments de décoration, fleurs isolées et autres bouquets ont inspiré les plus grands artistes et scientifiques. Du Moyen Âge au 19e siècle, trois expositions vous emmènent à la découverte de cette thématique fleurie et des installations florales de Thierry Boutemy.
De nombreux partenaires proposent d’autres activités durant cette période estivale : l’église Saint-Loup, la tour d’Anhaive, la galerie Détour, le château de Thozée, la galerie du Beffroi, etc.
Rendez-vous sur www.fleurs2018.be pour le programme complet des activités.
Pour le programme d'activités annexes au musée, rendez-vous sur notre page Agenda