A l'occasion de la publication du livre de Paul Raspé, Autour de Magritte. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique. 1910-1960, publié chez Pandora à Anvers, et qui reproduit pas moins de 180 partitions musicales illustrées par les plus grands illustrateurs des années 1910 à 1960, le Musée provincial Félicien Rops est heureux d'annoncer la réalisation d'une grande exposition sur ce sujet, qui sera également une première : c'est, en effet, la première fois qu'un panorama aussi complet de la partition musicale illustrée sera présenté au public.
Les spécialistes de Magritte savent depuis longtemps que le grand peintre surréaliste a réalisé près d'une centaine de couvertures ou de pages de titre pour des éditeurs de musique.
Depuis la grande exposition du Centenaire qui a eu lieu à Bruxelles aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en 1998, un public plus large a eu l'occasion d'admirer la quasi-totalité des partitions illustrées par Magritte et dont beaucoup provenaient de la collection privée de Paul Raspé. Ce que l'on sait moins, c'est que, à côté de quelques illustrateurs spécialisés comme Valéry, Peter De Greef ou Jean-Dominique Van Caulaert, beaucoup d'artistes aujourd'hui célèbres ont également travaillé occasionnellement pour l'édition musicale, comme Anto-Carte, Marcel-Louis Baugniet, Émile Berchmans, Jean Brusselmans, Henry Cassiers, Émile Claus, Jean Dratz, James Ensor, Amédée et Armand Lynen, Jacques Ochs, Pierre Paulus, Edgard Tytgat, Gustave Van de Woestyne ou Edmond Van Offel, pour ne citer que ceux qui ont produit pendant la période 1910-1960, soit du style Art Nouveau finissant, à ce qu'il est convenu d'appeler, depuis quelques années, le Style Atome, en référence à l'Expo 58.
La présente exposition aura donc pour mérite de révéler pour la première fois au public l'apport de ces artistes à l'édition musicale. Près de 180 œuvres seront ainsi exposées, dont un grand nombre de Peter De Greef, qui fut, sans conteste, le plus marquant et le plus moderne des illustrateurs des années 1920 à 1940. Toutes les partitions proviennent de la collection privée que Paul Raspé a réunie en une trentaine d'années consacrées à ses recherches sur l'édition musicale en Belgique et en particulier à Bruxelles, recherches qui devraient se concrétiser bientôt par la publication d'un Dictionnaire des éditeurs, graveurs et imprimeurs de musique à Bruxelles, des origines à 1965, première étape d'un travail qui devrait couvrir toute la Belgique.