La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Expo focus : Félicien Rops en portraits
Le Cercle des Femmes peintres (1888-1893) & Kikie Crêvecoeur
13/09 - 28/12/2008 : Arbre(s)

Depuis la nuit des temps, l’histoire et l’iconographie nous montrent que les arbres ont toujours exercé, de manière constante, une attraction particulière sur les hommes et les femmes.
Lieu de réunion pour les uns, source de vie, de chaleur ou de protection pour les autres, les arbres possèdent une forte connotation symbolique. Certains artistes ont même traduit cette fascination dans leurs créations artistiques, accentuant d’une manière ou d’une autre, la façon dont ils les perçoivent ou considèrent. De l’arbre réaliste intégré dans son environnement à l’arbre stylisé symbole de vie et d’éternité, aux multiples arbres généalogiques évoquant l’histoire d’une famille… l’arbre est omniprésent.

Du 13 septembre au 28 décembre 2008, le musée provincial Félicien Rops et la Maison de la Culture de la Province de Namur présenteront deux importantes expositions consacrées à la représentation de l’arbre dans l’art, de l’Antiquité à nos jours.

La Maison de la Culture de la Province de Namur présente, de manière significative, le travail d'artistes actuels belges et étrangers préoccupés par la symbolique de l'arbre. Cette manifestation présente un volet essentiellement contemporain avec des œuvres de Charley Case, Rodney Graham, Alexandre Hollan, Nathalie Joiris, Giuseppe Penone, Antoine Petitprez, Jean-Pierre Pincemin, Eric Poitevin et Jean-Pierre Ransonnet.
Thématique inépuisable, l’arbre a été représenté suivant les disciplines les plus éloignées (peintures, sculptures, vidéos, photographies,…). La variété d’approches proposées tente de montrer de quelle façon un thème millénaire trouve encore un écho dans l’art d’aujourd’hui.


Le musée provincial Félicien Rops met en avant trois thématiques : l’arbre comme symbole païen et religieux, l’arbre comme métaphore de la condition humaine et finalement, l’arbre et la femme.
Passionné de mythologie et de symbolisme, Félicien Rops a puisé dans ce vivier plusieurs thèmes en lien avec l’arbre : des hamadryades, splendides nymphes dont le destin est lié à celui de leur arbre, à la belle Daphné qui se transforme en buisson afin d’éviter les avances du dieu Apollon, sans oublier l’arbre biblique de la tentation interprété par Félicien Rops dans plusieurs de ses œuvres (Pêcher Mortel, Les Epaves etc.).
Les œuvres de Félicien Rops seront confrontées à celles d’artistes de réputation internationale, tels que Bosch, Dürer, Carrière, Chagall, Corot, De Morgan, de Saedeleer, Degouve de Nuncques, Khnopff, Lebrun, Matisse, Maréchal, Moreau, Mossa, Privat-Livemont, Rembrandt, Segantini, Spilliaert, Van den Abeele, … et bien d’autres encore.

Un catalogue constitué de 120 pages dont 70 illustrations couleurs, édité par la Stichting Kunstboek, réunira les textes de Bernard Bousmanne, conservateur en chef de la section des manuscrits à la Bibliothèque royale de Belgique ; de Laurence Brogniez, professeur de philologie romane aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur ; d’Olivier Duquenne, professeur d’histoire de l'art à la Faculté universitaire de Gembloux ainsi qu'à l'Ecole supérieure des arts de l'image 'Le 75' à Bruxelles, critique d'art, conférencier ; de Francis Hallé, botaniste, spécialiste des arbres et des forêt tropicales; de Denis Laoureux, professeur en histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles.

Partagez :
Facebook
Twitter
Photos
Livre d'heures,Adam et Eve et le serpent tentateur, Folio 137 recto, vers 1460, Pays-Bas méridionaux (Bruges ?). © Los Angeles, The J.P. Getty Museum
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D452
Fernand Khnopff, Paysage à Fosset, c.1894, huile sur toile, 34,2 x 37,2 cm. Stedelijk Musea, Dendermonde
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D454
Evelyn De Morgan, The Dryad, 1885, huile sur toile, 104 x 43,8 cm. The De Morgan, London, inv OP_0006
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D455
Félicien Rops, Les Hamadryades, crayon de couleur, pierre noire et encre de chine à la plume, 33,5 x 20,5cm. Communauté française de Belgique, dépôt au Musée Félicien Rops
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D456
Giovanni Segantini, L'Angello de la vita, 1892, crayon, pastel, doré sur papier, 59,5 x 43 cm. Segantini museum, Saint-Moritz, inv. 35
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D457
Hugo van der Goes, Le péché originel, vers 1463, panneau gauche du Petit Retable viennois. Pays-Bas méridionaux Vienne. ©Vienne, Kunsthistorisches Museum
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D458
Henri de Ferrières, Le Livre du roy Modus et de la royne Ratio, vers 1455, Folio 51 verso : L'Arbre des commandements du diable, Pays-Bas méridionaux (Bruxelles ?). © Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D459
Emile Claus,Arbres le long de la Lys, 1892, huile sur toile, 49 x 96 cm. Dexia Banque, inv.1868
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D460
William Degouve de Nuncques, Brumes matinales,1908, pastel sur carton, 35,5 x 45,5 cm, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la Ville de Liège, Inv. AM152/1565
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D461
Rodney Graham, Ponderosa Pine II, 1991, Photographie couleur, 234 x 190 cm. Collection Belgacom Art. Cliché : Schrobiltgen, Bruxelles
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D98%26photo%3D462