Prolongation jusqu'au 18 avril 2021
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C’est dans les années 1850 - au moment même où Félicien Rops débute sa carrière - que le marché de l’art connaît un développement sans précédent. Jamais auparavant, la production des artistes vivants n’avait fait l’objet d’autant de spéculation. Rops en témoigne en 1863 : « […] il y a maintenant une véritable bourse d’oeuvres d’art comme il y a une bourse de commerce, les noms des peintres sont cotés comme les titres des maisons de commerce ».
Quelles stratégies les créateurs et créatrices du 19ème siècle ont-ils mis en place pour avoir la cote, gagner leur vie et vendre leurs œuvres ? Quels sont les lieux et les acteurs du marché nécessaires à leur succès commercial ? Un ensemble d’oeuvres ayant fait l’objet de transactions commerciales inédites révéleront l’histoire de ces échanges, les prix atteints à l’époque et le goût belge au 19ème siècle.
Derrière le mythe de l’artiste bohème et désintéressé se cache une toute autre réalité. Véritable plongée dans le monde de l’art, Adjugé ! vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19ème siècle.
Artistes exposé.es :
Louis Artan, Anna Boch, Evert Jan Boks, Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, Émile Claus, Paul-Jean Clays, Théodore Ceriez, Henri De Braekeleer, Louis Delbeke, Peter De Meyer, James Ensor, Louis Ghémar, Charles Hermans, Adrien-Joseph Heymans, Jacob Jacobs, Pauline Jamar, Emma Lambotte, Jean-Baptiste Madou, Ludovico Marchetti, Pieter Oyens, Gauthier Pierson, Henri Privat-Livemont, Jean Robie, François Roffiaen, Henriëtte Ronner, Ernest Slingeneyer, Agapit Stevens, Alfred Stevens, Jan Van Beers, Théo Van Rysselberghe, Guillaume Van Strydonck, Eugène Verboeckhoven, Eugène Verdyen, Frans Verhas, Alfred Verwée & Florent Willems.
« L’artiste, devant vivre de son travail, a, à nos yeux, un droit incontestable à désirer vendre son oeuvre le plus avantageusement possible, et, pour atteindre ce but, nous ne trouvons rien de plus juste que de le voir aller au-devant de l’amateur plutôt que de l’attendre chez lui. »
Journal des Beaux-Arts et de la Littérature, 1862
Une exposition co-commissionnée par Noémie Goldman et Émilie Berger, Docteures en histoire de l’art de l’Université libre de Bruxelles.
Catalogue : J. D. Baetens, E. Berger, I. Goddeeris, N. Goldman, D. Laoureux, U. Müller et E. Warmenbol, éd. Mare & Martin, Paris, 144 pages, 80 illus. Prix : 29€